Dans le cadre du projet mené par le CLIC et les EHPAD du Bocage Et si on allait voir… s’ils s’y passent de belles choses... !

mardi 3 avril 2018

L’animatrice senior du CSC Cerizéen a accompagné 6 personnes le vendredi 24 Mars voir le débat théâtral de la compagnie « entrée de jeu », mettant en avant la délicate question du maintien à domicile des personnes âgées et de leur entrée en établissement.
Le débat Théâtral permet de dédramatiser les situations, de débloquer la parole du public sur des sujets difficiles, de devenir acteurs sur la scène.
Les personnes ont adoré et se sont rendu compte que le passage du domicile à la vie en établissement se vivait mieux s’il était préparé.
Quelques échanges à la sortie : c’est une étape difficile, laisser son chez soi, se sentir de plus en plus vieillir, Il vaut mieux se préparer car si l’on vît ce moment dans l’urgence c’est plus difficile à vivre. Et tout dépend aussi dans quel état de santé on y rentre…
J’ai également proposé à certaines personnes d’aller découvrir les maisons de retraite et le logis de la cressonnière de Cerizay qui ouvraient leurs portes le mercredi 28 mars.
5 Personnes (3 de Cerizay et de 2 du Pin), sont venus découvrir ces lieux, elles ont pu exprimer :
Je n’y serais par aller seule… c’était chouette… on n’a pu revoir des personnes que l’on a connues, et pu s’apercevoir qu’ils s’y sentent bien… je ne suis pas prête d’y aller, mais au moins je vais pouvoir y réfléchir tranquillement, en parler avec mes enfants, ma fille… je reviendrais jouer à la belote avec quelques copines le dernier lundi puisque c’est possible… ça nous a permis de sortir...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.