Le Centre Socioculturel


Une Maison des services


Un Centre Socioculturel propose des activités et services à vocation sociale, culturelle, éducative et économique. Les ateliers, les cours, les sorties conviviales, sont autant d’occasions de rencontrer et de créer des liens avec d’autres habitants.


 

Une Maison des projets


Les activités et services sont organisés en fonction des attentes, des besoins et des idées des habitants. Le Centre Socioculturel est un lieu d’écoute, d’expérimentation et d’accompagnement des idées.


Une Maison de la citoyenneté


Le Centre est un équipement de proximité où chacun peut prendre la parole pour donner son avis, dans le but d’améliorer les services et activités mis en place. Pour plus de détails sur les services et activités, voir la plaquette des activités.


D’après la circulaire de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) datant de 2012, les cinq missions caractéristiques des centres sociaux sont d’être :


-Organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles et des groupes informels ou des associations 11 ;
L’accueil, basé sur une écoute attentive, s’étend à la capacité à proposer une offre globale d’information et d’orientation, surtout il doit être organisé de manière à recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs.
Assuré à titre principal par une – des personnes qualifiée(s), l’accueil doit être appréhendé comme une fonction portée collectivement par l’ensemble de l’équipe d’animation du centre social.
Cette fonction doit être reconnue et repérée sur le territoire d’intervention, et l’accueil doit être considéré comme une action à part entière.
-Assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés, et le cas échéant leur proposer un accompagnement adapté ;
-Développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire ;
en raison des problématiques sociales auxquels ils sont confrontés, ils peuvent développer des actions collectives avec une dimension d’accompagnement social. Ces actions collectives, parfois expérimentales, sont réalisées en concertation avec les partenaires opérationnels ;
-Mettre en oeuvre une organisation et/ou un plan d’actions visant à développer la participation et la prise de responsabilités par les usagers et les bénévoles ;
-Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les
problématiques sociales du territoire et / ou sur leurs axes d’intervention prioritaires.


 


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.